Les Legendes du funk blackfeeling évenement kool & the gang

 

 

 

Les papis du funk débarquent sur la cité phocéenne est ne sont pas encore prêts à partir en retraite,après nous avoir mis le feu durant pres de 3 heures l’année derniere ses sexagénaires du funk & de la soul…
Kool & The Gang, Earth Wind & Fire et Imagination sont de retour pour une tournée commune baptisée « Disco Funk Legends », du 9 au 23 juin dans plusieurs grandes villes de France et font escale ce soir à Marseille dès 19h30.

Les Legendes du funk blackfeeling évenement kool & the gang

 

 

 

Les fans de disco-funk des années 1970-80 vont se réjouir de retrouver sur scène des tubes comme « Boogie Wonderland » ou « September » d’Earth Wind & Fire, « Get Down On It » de Kool & The Gang » ou « Juste an Illusion » d’Imagination.

« Ce qui nous mène, c’est l’amour de jouer sur scène », a déclaré à l’AFP Robert « Kool » Bell. Aujourd’hui âgé de 64 ans, ce bassiste est avec George Brown l’un des deux membres originels de Kool & The Gang, né en 1969 à New York. Le trompettiste Michael Ray et Curtis Williams aux claviers, arrivés en 1981, sont aussi toujours là.

 

 

Les Legendes du funk blackfeeling évenement kool & the gang

 

 

 

 

Le Earth Wind & Fire Experience, lui, est l’une des deux branches d’Earth Wind & Fire, qui s’est scindé en deux dans les années 1990 : d’un côté, Earth Wind & Fire avec les frères Verdine et Maurice White – qui a depuis cessé son activité, victime de la maladie de Parkinson – et le chanteur Phil Bailey ; de l’autre le Earth Wind & Fire Expérience initié par l’ancien guitariste du groupe, Al McCay.

Earth, Wind & Fire, « September »

Earth Wind & Fire, les rois de la scène

Apparu à Chicago, également en 1969, Earth Wind & Fire a surtout assis sa réputation sur ses prestations scéniques, comme cette pyramide d’où descendaient les musiciens sur scène, dans des costumes futuristes à paillettes.

 

 

 

Pour le reste, les recettes du succès de Kool & the Gang et de Earth Wind & Fire sont sensiblement les mêmes : des mélodies vocales simples et aériennes directement issues du gospel et de la soul, des cuivres jazzy qui fusent, des basses qui claquent, des motifs de guitare en boucle, des nappes de synthé, un tapis de percussions et une sophistication pop.

 

image

 

Imagination est un groupe plus récent, lancé à Londres au début des années 1980, en pleine vague disco. Il est l’auteur du fameux « Just an Illusion », avec sa ligne de basse irrésistible et ses synthés. Le style du groupe n’est pas sans rappeler le David Bowie période disco.

Pour cette tournée, Imagination sera emmené par son chanteur fétiche Lee John.

Kool & The Gang, « Get Down On It »

Un regain d’intérêt pour les musiques afro-américaines

Ces groupes profitent du regain d’intérêt pour les musiques afro-américaines et de la nostalgie des années 1970/80, plus vivante que jamais, qui se décline en concerts, tournées, disques et livres.

« Imagination », l’un des tubes de Kool & the Gang, a d’ailleurs été utilisé par une grande marque de confiserie américaine pour l’une de ses publicités.

La chanson « Boogie Wonderland », d’Earth Wind & Fire, figure, elle, au générique du film « Intouchables », pour une scène mémorable où Omar Sy décoince totalement les invités guindés d’une soirée anniversaire.

« Nous travaillons sur un nouvel album et avons sorti de nouveaux disques ces dernières années, mais nos plus grandes chansons sont les hits des années 1970 et 1980, et c’est ça que nous jouons sur scène », confie Robert « Kool » Bell.

source france into tv
Disco Funk Legend Festival, au Dôme de Marseille le 9 juin, soyez  au rendez vous

 

TU AIMES ? TU LIKE , TU PARTAGES
%d blogueurs aiment cette page :