image

Après son succès en 1992, la Côte d’Ivoire a remporté sa 2e Coupe d’Afrique des nations, dimanche dernière en finale aux dépens du Ghana (0-0, 9 tab à 8). Il s’agit de la 2e aussi pour son sélectionneur français, Hervé Renard, après celle gagnée avec la Zambie en 2012.
Au terme d’une séances de tirs au but irrespirable, la Côte d’Ivoire s’impose et remporte sa deuxième Coupe d’Afrique des Nations, 23 ans après la première. Boubacar Barry, gardien remplaçant des Éléphants, est le héros ivoirien. cette finale a offert durant 120 minutes bien plus de duels aériens et autres imprécisions techniques que d’occasions capables d’enthousiasmer le public de Bata. Les défenseurs centraux ont constamment pris le dessus sur des attaquants – Bony et Gervinho côté ivoirien, Appiah et Gyan pour le Ghana – qui ont semblé sans jus. Après un premier quart d’heure dominé par les hommes de Hervé Renard et marqué par deux mauvais gestes (une semelle de Serey Die sur l’entrejambe de Wakaso puis une de Gyan sur le pied de Bailly), ce sont les Black Stars qui ont frôlé l’ouverture
.

image

La Côte d’Ivoire bat le Ghana après tirs aux buts, 9-8 dans un scénario hallucinant et palpitant. Le portier ivoirien Copa Barry marquant le tir de la victoire après avoir arrêté celui de son homologue ghanéen Braimah. Les Ivoiriens avaient manqué leurs deux premiers tirs, les Ghanéens ratant a leur tour leur 3e et 4e tir avant que le suspens ne prenne le dessus jusqu’au sacre des Éléphant. Aucun but n’avait été marqué lors des 120 minutes du temps réglementaire et de la prolongation mais les Ivoiriens ont fini par s’imposer après une séance finale absolument invraisemblable, rappelant celle de 1992, déjà entre les deux équipes, en finale de la CAN. Pour le coach français Hervé Renard, il s’agit de la seconde coupe d’Afrique des Nations, après celle remportée avec la Zambie en 2012 contre la Côte-d’Ivoire.

image

image

iframe frameborder= »0″ width= »0″ height= »0″ src= »//www.dailymotion.com/embed/video/x2gr8e0″ allowfullscreen>
CAN 2015 : la Côte d’Ivoire victorieuse par lemondefr

TU AIMES ? TU LIKE , TU PARTAGES
%d blogueurs aiment cette page :