journée de la femme photos by jimmyblackfeeling (97)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La journée internationale des droits de la femme en France, 33ème édition…

Elle est proposée pour la première fois en 1910 et ne sera officiellement fixée qu’en 1917. Cette journée ne sera reconnue en France qu’en 1982. Tous les ans, à cette date, le  bilan des inégalités entre les hommes et les femmes est dressé.

De quelles inégalités s’agit-il ?  Il s’agit d’inégalités professionnelle, scolaire, sociale…dont les femmes sont encore victimes aujourd’hui.

Les associations Natt Bi et Femmafi ont organisé, ce 8 mars, la journée internationale des droits de la femme au Café Julien sur le thème des « Femmes d’Action ». Une journée riche en matière d’échanges, de dialogues, de réflexions sur les inégalités.

Le programme de la journée :

Entreprendre et créer : espace de dialogue et d’échanges
Exposition : portraits de femmes engagées
Espace enfants : Jeux éducatifs et adaptés pour les  mal voyants animé par Amann de l’association DASCLA
Animations festives et musicales : Mix DJ Edd Nodda & Prof Babacar (Beat Jewelers)

Mini concert de Pépé Oléka, c’est avec élégance, humour et générosité que cette artiste nous a fait découvrir son nouvel album.

journée de la femme photos by jimmyblackfeeling (17)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Restauration :

Dégustation de cuisine du monde, des mets proposés par Awa et Kristel. Le voyage aux pays des saveurs était garanti avec des samossas, la version capverdienne des accras, des tartelettes de poulet au colombo, du gombo mais aussi de dombrés au curry… le tout accompagné de Bissap et de Punch divers et variés. Deux femmes engagées dans l’art culinaire, toujours prêtes à nous proposer de nouvelles recettes.

 

journée de la femme photos by jimmyblackfeeling (25)

 

 

 

 

 

 

 

Table ronde et débat « Travail et société : Quel est le rôle social de la femme?”

Modérateur:
Fred LEVY, président de l’association des commerçants du Cours Julien

 

Intervenantes:

– Yamina BENCHENNI, éducatrice spécialisée, membre du “Collectif des mères de Marseille”

journée de la femme photos by jimmyblackfeeling (22)

 

 

 
– Dominique BIANCHI, administratrice, association Eclosion 13, entrepreneuriat culturel dans le secteur culturel
– Eva DOUMBIA, comédienne, metteur en scène ivoirienne, compagnie “La Part du pauvre”
– Elisabeth LUC, dirigeante de Potentielles, centre de ressources et de valorisation de l’entrepreneuriat féminin

journée de la femme photos by jimmyblackfeeling (21)

 

 

 

 

 

 

 

 

Lors de ce débat, les intervenantes ont  abordé la place de la femme au sein de notre société, au sein des familles, au sein des quartiers par le biais de questionnement : Quelle est le rôle de la femme qui travaille ? Comment ces femmes actives peuvent trouver un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle ? Quel pourrait être le rôle des hommes au sein de la famille ? Quel est le rôle des pouvoirs publics en ce qui concerne les crèches ? Comment réduire les inégalités dont sont victimes les femmes ?

Étaient également présentes…..

L’ASSOCIATION BONNE ARRIVEE d’Ouidah au Bénin…

 

journée de la femme photos by jimmyblackfeeling (106)

 

 

 

 

 

 

 

 

Pascale LAFAYE, artiste créatrice a représenté, ce 8 mars, l’association BONNE ARRIVEE, qui forme les béninois aux différentes techniques de couture et de tissage. Pascale a présenté lors de cette journée dédiée à la femme les créations béninoises (vêtements pour bébé, le linge de maison).

AFRICAN AND GLAM….Jeune créatrice de 27 ans, Amina décide de créer sa propre marque de vêtements, d’accessoires en tissu africain et ainsi de développer la wax attitude. La mode est une affaire de famille, son père est styliste et son frère a sa propre marque de « street wear ». A son tour, c’est tout naturellement que cette jeune femme dynamique se lance dans la création de vêtements chic et glamour. Accueillante, souriante, volontaire et talentueuse, nous vous invitons à visiter sa page facebook : African & Glam et de prendre directement contact avec Amina pour découvrir ses créations.

journée de la femme photos by jimmyblackfeeling (69)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les plus chanceux ont pu assisté à son défilé de mode organisé pour l’occasion, pour les absents les photos du défilé sont disponibles sur notre site…

 Tant que l’égalité ne sera pas atteinte, et les  droits  des femmes  reconnus , la journée internationale de la femme gardera tout son sens

et devra être organisée régulièrement  afin de sensibiliser et de changer les mentalités.

Nous ne manquerons pas de vous faire part des futurs projets de Natt Bi et de Femmafi…..attention prochain événement à ne louper sous aucun prétexte  le 31 juillet 2015 !!

journée de la femme 8 Mars 2015

Défilé Africain and Glam

contacts :

 logo_definitifwww.nattbi.com

11040www.femmafi.com

TU AIMES ? TU LIKE , TU PARTAGES
%d blogueurs aiment cette page :