image

Sonia Rolland verra son documentaire sur le Rwanda diffusé sur France Ô. Comme elle l’explique à TV Mag, elle voulait aussi et surtout montrer l’esprit de réconciliation qui s’est installé dans le pays.

Sonia Rolland avait à cœur d’aller au bout de ce documentaire. l’ancienne Miss France 2000 présentera sur France Ô son documentaire Rwanda, du chaos, au miracle. Ce n’est pas un hasard si la jeune femme a décidé de diffuser son film cette année, puisque le génocide a 20 ans en 2014. Pour Sonia Rolland, il ne s’agissait pas de se concentrer sur les atrocités commises, mais surtout de parler de pardon et de réconciliation. « Le devoir de mémoire est important, mais je voulais montrer autre chose: le pardon et la réconciliation. C’est un travail de tous les jours, qui révèle un courage et une volonté incroyables. Le pari du vivre ensemble me fascine, il fallait y croire », confie Sonia Rolland à TV Mag. Avec ce documentaire, elle cherche à montrer un pays qui a réussi à « penser l’impensable », comme elle l’explique à Jeuneafrique.com. Le Rwanda est son pays d’origine. Ses parents l’ont quitté en 1989 , un an avant le début des hostilités, pour le Burundi voisin. Cinq années plus tard, craignant un débordement du conflit, sa famille a décidé de partir pour la Bourgogne.

Dans son film, Sonia Rolland se fait l’écho des points forts du pays, qui affiche 64% de femmes au parlement et un taux d’alphabétisation de 70%. Gage que celle qui est aussi comédienne, a développé une véritable sensibilité pour les sujets mélangeant l’humain et les enjeux de société : en plus d’être en préparation d’un téléfilm sur une jeune prof mutée en ZEP, Sonia Rolland vient également de co-réaliser un reportage pour Téva portant sur les enfants homosexuels rejetés par leurs parents.

Source Tv mag

image

TU AIMES ? TU LIKE , TU PARTAGES
%d blogueurs aiment cette page :