choral martin grizzell blackfeeling évenement afriki djigui theatri

Bl@ckfeeling évènements vous propose une immersion dans la musique gospel Afro Américaine et vous présente Martin Grizzell, ce natif de San Francisco, vous invite à découvrir une vision plus spirituelle du Gospel.
Une manière de le vivre de l’intérieur avec cette formation de « chœur » de choristes français qu’il a constitué ici même, à Marseille!
Martin Grizell nous fait revivre cette période de la traite négrière par la magnificence de son don : la voix du Gospel !!
Venez découvrir le gospel classique « Negro Spiritual Song & Gospel Soul » ce vendredi 6 mai à 20h30 à l’ Afriki DJigui Theatri.

 

choral martin grizzell blackfeeling évenement afriki djigui theatri

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A journey throught Afro Spiritul Music made in america

 

 

 

 

choral martin grizzell blackfeeling évenement afriki djigui theatri
Venez vous saisir de la racine du gospel  » the root  » grâce à son équipe de chœurs, totalement imprégnée de cette culture. Le tout articulé avec brio par ce maestro un veritable Coating vocal impressionnant.

 

 

 

 

 

 

Tout a commencé par ce moyen de communication qu’avaient adoptés ces esclaves ne parlant pas la même langue. Or, il fallait bien trouver un élément universel qu’ils leur permette de communiquer…..et ce fût la naissance du  » moan  » (chant fait avec la bouche fermée, prononçant « Mmmmm » comme un gémissement) c’était une expression de tristesse qui venait se faire le compagnon d’une dure journée de labeur. Le « moan », unique moyen d’expression pour les esclaves pendant leurs travaux du quotidien, impulsait aussi le partage, la joie et l’espoir .
Ce fameux  » moan  » est devenu par la suite la base de toutes les musiques Afro- Américaines dont nous avons connaissance aujourd’hui : le Bleues, le Gospel, la Soul, le Rythmes & Bleues, et aussi le RAP …

choral martin grizzell blackfeeling évenement afriki djigui theatri

Martin Grizel offre un apprentissage de cette culture et vient insuffler à ses élèves l’âme de la musique, comme le lien sacré entre les siècles, la seule passerelle vers la liberté.
Il débute toujours par une leçon d’une heure sur l’histoire de la musique avant de commencer toute répétition de chant afin de mieux comprendre cette spiritualité et percevoir cette énergie musicale.

 


Pour Martin la transmission de cet apprentissage musical est sa raison d’être.
Il décrit les différentes facettes d’évolutions et d’influences de cette musique Afro-Américaine avec des rythmes Africains qui rappellent sans cesse le son (ou le bruit?)* du fouet. Et l’appel à la réponse (une forme d’écho) se fait avec harmonie et spiritualité émotionnelles.
Une syncopation de l’évolution de la musique était en marche…..
La beauté du gospel est née de la rencontre de la culture Américaine & Africaine.

choral martin grizzell blackfeeling évenement afriki djigui theatri

 

Une immersion totale pendant plus d’1h30 au sein de la culture Afro-Americaine « Made in America »
Le chœur « À Journey through Afro Music » vous la fera partager

 

 

ce Vendredi 06 Mai à 20h30
à l’Afriki Djigui Theatri entrée 10€
27 rue d’Anvers
13004 Marseille
Contact info & résa : 0651600692

 

TU AIMES ? TU LIKE , TU PARTAGES
%d blogueurs aiment cette page :